Georges Perec décrit dans son livre, La Vie Mode d'Emploi, différents lieux d'un immeuble.
Sur un damier de dix cases sur dix, pour aller d'un lieu vers l'autre, d'une description vers l'autre,
il utilise le « parcours du Cavalier » (déplacement du cavalier aux échecs) selon le schéma ci dessous :

cav Perec

La Vue est un long poème de Raymond Roussel qui décrit, dans les plus infimes détails,
la vue enchâssée dans l’œilleton d'un porte plume.
Raymond Roussel a par ailleurs, su résoudre un problème d'échec :
Le mat du fou et du cavalier (la solution est donnée dans « Comment j'ai écrit certain de mes livres »)

J'ai réalisé une peinture reprenant le parcours de « La Vie Mode d'Emploi », en lien avec « La Vue ».

Je me suis tout d'abord procuré une série de cinquante cartons toilés en coton blanc de 10 cm sur 10 cm
et de cinquante cartons toilés de même taille, en lin naturel écru.

J'ai choisi 34 éléments décrits dans La Vue et je les ai traduits en dessins.

porte-plume
poignard
bâton
vache
crochet
parapluie fermè
sabre

fourche
épée
vague
bateau à voile
parapluie ouvert
buisson
robe

bateau à rame
clavecin
feuillage
chapeau mou
sabot
nœud
main

canotier
moustache
médaille
bras en l'air
feuille
bouche
flots

pied
lunettes
cerf-volant
œil
clé
mains sur les hanches

J'ai réparti les éléments de cette liste en trois catégories : les [droits], les [moyens], les [petits].
J'ai doublé dans la liste des [droits] et des [moyens] deux de ces éléments : le porte-plume et la vague.
J'ai ainsi obtenu une liste de 36 éléments

Les [droits] seront représentés sur les bords supérieurs et droits des carrés de cartons toilés.
Des représentations choisies de [moyens] et de [petits] occuperont eux, la moitié de la surface des carrés.

Les petits cartons toilés seront disposés en damier alternant les foncés et les clairs
afin de devenir une grande peinture de 100 cm sur 100 cm

J'ai réalisé la peinture en reprenant le parcours du cavalier de La Vie Mode d'Emploi,
en conservant le clinamen* de la case en moins (bascule entre 65 et 66).


* Le Littré (1880) : CLINAMEN (s. m.)[kli-na-mèn']
Terme de philosophie. La déclinaison des atomes, dans le système d'Épicure.
• Le clinamen viole l'essence de la matière (FÉN. Exist. 85)

Wikipedia : Dans la physique épicurienne, le clinamen est un écart, une déviation (littéralement une déclinaison) spontanée des atomes par rapport à leur chute verticale dans le vide, qui permet aux atomes de s'entrechoquer. Cette déviation est spatialement et temporellement indéterminée et aléatoire, elle permet d'expliquer l'existence des corps et la liberté humaine dans un cadre matérialiste. Bien que cette théorie ne se retrouve que dans le De rerum natura de l'épicurien latin Lucrèce, elle est attribuée à Épicure lui-même, son œuvre ayant été en grande partie perdue depuis l'antiquité romaine.

Rapport à l'OuLiPo : Perec définit ainsi le clinamen : « Nous avons un mot pour la liberté, qui s'appelle le clinamen, qui est la variation que l'on fait subir à une contrainte... [Par exemple], dans l'un des chapitres de La vie mode d'emploi, il fallait qu'il soit question de linoleum, il fallait que sur le sol il y ait du linoleum, et ça m'embêtait qu'il y ait du linoleum. Alors j'ai appelé un personnage Lino – comme Lino Ventura. Je lui ai donné comme prénom Lino et ça a rempli pour moi la case Linoleum. Le fait de tricher par rapport à une règle ? Là, je vais être tout à fait prétentieux : il y a une phrase de Paul Klee que j'aime énormément et qui est : Le génie, c'est l'erreur dans le système ».

 

Après lui avoir fait faire un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre,
chaque carton peint sera appliqué avant séchage sur le carton suivant
(selon le parcours de « La Vie Mode d'Emploi ») créant une impression en miroir.
L'espace disponible sera complété par d'autres dessins en utilisant une autre couleur.

Principe du parcours (peinture, impression, peinture, etc...) - ici, les cases 20, 21, 22

tableau3cases

Les mêmes opérations seront renouvelées 99 fois, la 99ème case étant appliquée sur la première.

La répartition des couleurs sera faite en suivant la règle exposée dans le tableau ci après.

La répartition des dessins sera faite en utilisant des séries de x-ines (nombres de Queneau).
Elle est exposée dans les tableaux ci après.

Répartition des couleurs

Couleur 1, « peinture directe » ou « impression/monotype »,
sera en alternance noir ou rouge.

Couleur 2, « peinture directe » ou « impression/monotype »,
sera jaune, bleu, or, puis, jaune, bleu, argent.
La série se répliquera ensuite à l'identique
(voir tableau ci dessous).

Lettres Noires droites =0000000000000000000000000000Lettres Grises italiques =
« peinture directe »00000000000000000000000000000000000« impression/monotype »
0

J'ai souhaité que soit le noir, soit le rouge (couleur 1), soient présents sur chaque case.
J'ai donc utilisé sur la 99ème case le noir à la place du bleu
afin que les couleurs sur la 1ère case soient le noir et le jaune.

 


Répartition des dessins
1/ les [droits]

 

Répartition des dessins
2/ les [moyens]

 

Répartition des dessins
3/ les [petits]



J'ai appelé ce travail :

« La Vue Mode d'Emploi »
(voir)