Principe de la Sextine
   
Outils et procédés de réalisation de la peinture
«Sextine de dessins»
Ça s'appelle Sextine
Photos de la peinture
«Sextine de dessins»
  
l'original
le plagiat
   
La Sextine est au départ un procédé littéraire
et c'est une «contrainte» appréciée par les membres de l'OuLiPo.
Ce système, assez ancien, peut aisément s'appliquer à d'autres domaines comme
la peinture, la bande dessinée, la musique, la gastronomie...
   
Robert m'a proposé de réaliser, le 10 octobre 2008, au Prato, une peinture en direct
sous la contrainte de la Sextine. J'ai eu envie de réaliser ce travail avec Béatrice.
Pour lui expliquer cette contrainte (et pour achever de la convaincre puisqu'elle prétendait ne pas savoir dessiner), je lui ai écrit un poème, une Sextine donc.
   
   
   
   
Le principe de la Sextine
   
   
   
Les mots de fins de vers seront
   
   
   
Le poème
   
Je te vois succomber
Assommée par le trac,
Voyant avec effroi
Cette idée anormale
Prompte à te déborder :
«Tu saurais dessiner ?!»

Et le déraciner
Ce désir prohibé !
Bien trop intimidée,
Encombrée et patraque.
Infinitésimale.
Tu n'aurais pas le droit ?!

Là, dans ton désarroi,
Auto-assassinée,
Discrète, «minimale»,
Tu sembles perturbée ;
Tu redoutes les «couacs».
N'as-tu donc plus d'idée ?!
Tu veux y accéder.
Quel est donc cet endroit,
Où tout est mis en vrac ?
Ton esprit calciné ?
Tes lueurs embourbées ?
Ta peur te fait si mal ?!

Trouve en toi l'animal,
Cherche tes procédés,
Sois prête à dérober
Ton savoir ; c'est ta proie.
Mais reste fascinée.
Jouerais tu en play-back ?!

Mic-mac paradisiaque !
Bordel centésimale !
Miracle halluciné !
Ma sextine est chiadée !
Conserve ton sang-froid,
Et fais cette enjambée !
   
   
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Ça s'appelle Sextine
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l'original
le plagiat
   
   
Créée au XII siècle par le troubadour Arnaut Daniel, la sextine ne prend son nom définitif que sous la plume de Dante et de Pétrarque. À l’époque d’Arnaut Daniel, ce poème à forme fixe appartient au genre de la «canso».
La sextine est définie par le poète oulipien Jacques Roubaud comme une canso de six strophes [ou "cobla"] sur six rimes. Il ne s’agit pas vraiment de rimes mais plutôt de mots-rimes. Toutes ces rimes sont «estramps», c'est-à-dire orphelines : les mots-rimes a-b-c-d-e-f se retrouvent à la strophe suivante disposés en f-a-e-b-d-c. À la sixième permutation, on retrouverait la structure rimique a-b-c-d-e-f.
Dans mon poème, j'ai utilisé de simples rimes se permutant selon ce principe